Actualités

L'Agenda des communes

OCTOBRE

Jeudi 1er octobre

Éterpigny : Jeudi 1er octobre 18h15 – salle des fêtes, vernissage de l’exposition de l’artiste plasticienne Nikita Beaud dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique. Entrée gratuite. Renseignements au 03 21 600 608.

Nikita Beaud, est animée par la recherche du mouvement, sa démarche est intimement liée à l’exploration instinctive du ressenti. Sur la base de motifs inspirés par un lieu ou un instant, elle invite à tisser des liens entre ces différents espaces. Le concept revient à défaire les nœuds qui nous empêchent d’agir, de partager et de créer. Elle développe ainsi des temps de dialogues graphiques collectifs et intergénérationnels.


Mardi 6 octobre

Dury : Mardi 6 octobre à 19h30, spectacle de danse, à partir de 4 ans : (Danser) à l’oreille des mots, salle des fêtes de Dury. Tarifs 5 et 3 euros. Renseignements et réservations au 03 21 600 608.

Danser sur le rythme poétique et la sonorité des mots, joindre le geste et la parole… Seule mais « à plusieurs », Marie Lecocq s’est entourée virtuellement de ses amis artistes, musiciens de mots, comédiens de notes et poètes d‘images, pour que les poésies s’habillent de lumières et de vie. Pour donner envie aux enfants, petits ou grands, de découvrir la poésie et la danse autrement, en projetant des images sur un corps mouvant. Mais aussi en les faisant participer à un jeu qui les emmènera sur le chemin des cinq sens…

Vitry-en-Artois. Réunion d'information avec le Symevad, sur le programme Consom'acteurs à 9h30 à la salle polyvalente. 


Mardi 13 octobre

Éterpigny : Mardi 13 octobre, Concert de la classe de violon de l’ÉRIM. Entrée gratuite. 

Renseignements au 03 21 735 736.


Jeudi 15 octobre

Sauchy-Cauchy : Jeudi 15 octobre à 19h30, Lecture – spectacle à partir de 14 ans : Les Pionnières, salle polyvalente de Sauchy-Cauchy. Tarifs 5 et 3 euros. Renseignements et réservations au 03 21 600 608.

Devinette : Un père et une fille sont victimes d’un accident de voiture. Le père meurt dans l’ambulance. La fille doit subir d’urgence une intervention chirurgicale. En voyant la victime l’urgentiste qui devait la prendre en charge s’écrie « Je ne peux pas l’opérer c’est ma fille ! » Pourquoi ? C’est un fait : les femmes et les hommes ne font pas les mêmes métiers. Ou plus précisément certains métiers ou fonctions résistent à l’entrée des femmes. Et certains secteurs aussi. Cependant, il est des femmes qui rompent avec cet état de fait et bousculent les stéréotypes. Elles sont conductrices de poids lourds, caristes, plombiers ou soudeuses mais aussi députées ou PDG. Que ce soit par vocation, par nécessité ou par ambition, elles exercent un métier habituellement occupé par un homme.


Samedi 17 et dimanche 18 octobre

Vitry-en-Artois. Inscrivez-vous pour participer à l'opération Sport dans les quartiers 1ère édition - gratuit. Les ateliers seront ouverts à tous de 7 à 77 ans, sportifs ou pas. 

Air badminton, Cité d'Artois. Le VABC vous accueillera pour une initiation, samedi de 10h à 16h, et dimanche de 9h30 à 12h (durée d'une heure). Tous les matériels nécessaires seront prêtés.

Football, sur l’espace «schiste» de la cité d'Artois. Des parcours d’adresse seront mis en place, avec des challenges proposés par l’OSCV. Samedi : 10h-12h, durée 30 min.

Sport de combat, place du Général de Gaulle (Plate Pierre). L'USCB vous proposera des initiations et démonstrations de full contact et de pointfighting, samedi 10h-12h et 14h-16h. Démonstration de combat à chaque initiation.

Cyclisme, résidence Nobled.

Le CCV vous proposera des parcours adaptés au niveau de chaque participant. Port du casque obligatoire, vélo en bon état (vtt, vtc, route…).  Départs le samedi à 10h et 15h, 2 parcours de 15 et 20 kms répartis en groupe de niveau.

Marche et patrimoine avec le MCV. Marcher Courir à Vitry organise une marche avec visite guidée de la commune. Mélange de sport et culture avec commentaires sur notre patrimoine. Départs rue Joliot-Curie samedi 10h et 15h, dimanche 10h.


Jeudi 22 octobre

Épinoy : Jeudi 22 octobre à 19h30, Spectacle pédagogique tout public, salle polyvalente d’Épinoy. Tarifs 5 et 3 euros. Renseignements et réservations au 03 21 600 608.

« Attention ça Chauffe », c’est une heure de sensibilisation au changement climatique ou plus exactement, une heure pour comprendre et trouver les petits gestes quotidiens à réaliser pour lutter contre la hausse des températures à la surface du globe.

Labellisé Solution COP 21 en 2015, le spectacle a été joué dans toute la France. Les enfants chantent, voyagent dans le futur, participent à la lutte contre le CO2 et découvrent les acteurs de la planète. Un spectacle à venir voir en famille !


Du 26 octobre au 20 novembre

Vitry-en-Artois. Exposition « ma planète et moi » par le Conseil des Jeunes au centre culturel Madeleine-Mahieu.


Vendredi 30 octobre

Arleux-en-Gohelle : Vendredi 30 octobre 19h30 - salle polyvalente, spectacle de théâtre patoisant par la compagnie « L'ART CHTI SHOW ». Entrée gratuite.


Samedi 31 octobre

Vitry-en-Artois. Concert rock et concours de déguisements pour enfants de 16h à 24 heures salle polyvalente. Entrée gratuite. Rens : 07 62 19 02 33.



NOVEMBRE


Mercredi 4 novembre

Quéant : Mercredi 4 novembre à 19h30, Salle polyvalente de Quéant, spectacle de théâtre interactif à partir de 15 ans : Toutes les choses géniales. Tarifs 5 et 3 euros. Renseignements et réservations au 03 21 600 608.
Au milieu du public, un homme fait la liste de tout ce qui est génial dans le monde, de tout ce qui vaut la peine de vivre… Un moment de théâtre inclassable qui se joue avec la complicité des spectateurs.   « La liste a commencé après sa première tentative. » Imprégné de toute la chaleur et la mélancolie liées aux impressions d’enfance, le texte de Duncan Macmillan est autant léger que son sujet est grave. C’est l’histoire d’un homme qui raconte son expérience de la perte d’un proche à travers un échange direct, simple et ludique avec le public. L’écriture fortement marquée par le « stand-up » s’appuie sur les spectateurs qui sont amenés à jouer certains personnages de la pièce. Au milieu d’eux, Didier Cousin distribue les rôles et joue avec pudeur et connivence cette tranche de vie pleine d’un humour vivifiant.


Samedi 7 novembre

Biache-Saint-Vaast : samedi 7 novembre à 20h à la salle Jean-Moulin - Concert classique, avec l’orchestre symphonique de Douai . En partenariat avec le Conseil Départemental. Entrée : 10 € - gratuit pour les moins de 12 ans et les demandeurs d’emploi.


Dimanche 8 novembre

Arleux-en-Gohelle : Dimanche 8 novembre en journée - salle polyvalente, bourse aux pièces de voitures anciennes organisée par l’association « les vieilles soupapes d’Artois ». Entrée gratuite.


Mercredi 11 novembre

Arleux-en-Gohelle : Mercredi 11 novembre à 11h - Commémoration aux monument aux morts, Réception à la salle des fêtes - remise d’un drapeau neuf aux anciens combattants. Entrée gratuite.


Samedi 14 et dimanche 15 novembre

Arleux-en-Gohelle : Samedi 14 et dimanche 15 novembre - salle polyvalente, marché de Noël, organisé par l’association « Les Artisans et Créateurs de la Gohelle ». Entrée gratuite.


Mercredi 18 novembre

Biache-Saint-Vaast : Mercredi 18 novembre, Spectacle sur le thème de la Liberté par l’ÉRIM. Entrée gratuite. Renseignements au 03 21 735 736.


Samedi 21 novembre

Bourlon : Samedi 21 novembre de 8h à 12h : Don du sang, salle polyvalente.


Dimanche 22 novembre

Arleux-en-Gohelle : Dimanche 22 novembre - salle des fêtes, repas des aînés. Entrée gratuite.


Mardi 24 novembre

Quiéry-la-Motte : Mardi 24 novembre à 19h30, spectacle de danse, à partir de 4 ans : (Danser) à l’oreille des mots, salle Jacques Brel de Quiéry-la-Motte. Tarifs 5 et 3 euros. Renseignements et réservations au 03 21 600 608.

Danser sur le rythme poétique et la sonorité des mots, joindre le geste et la parole… Seule mais « à plusieurs », Marie Lecocq s’est entourée virtuellement de ses amis artistes, musiciens de mots, comédiens de notes et poètes d‘images, pour que les poésies s’habillent de lumières et de vie. Pour donner envie aux enfants, petits ou grands, de découvrir la poésie et la danse autrement, en projetant des images sur un corps mouvant. Mais aussi en les faisant participer à un jeu qui les emmènera sur le chemin des cinq sens…


DÉCEMBRE

Mercredi 2 décembre

Vitry-en-Artois : Mercredi 2 décembre à 19h30, Comédie musicale tout public – salle polyvalente de Vitry-en-Artois : La Géante. Tarifs 5 et 3 euros. Renseignements et réservations au 03 21 600 608.

Dans une maison, un enfant refuse de manger le contenu de son assiette. Inquiets, les parents se démènent et déploient mille ruses et artifices pour le nourrir.  En vain… L’enfant n’apprécie que peu de choses en dehors des amuse-bouche vantés par la télévision. Alors que la situation semble désespérée, un personnage extraordinaire et mystérieux fait son entrée dans la vie de l’enfant : une géante un peu folle, qui ne veut pas que les enfants grandissent.

La Géante est un spectacle sur le thème de l’alimentation, la surconsommation de produits industriels, l’influence des médias, la parentalité et l’éducation au goût.


Samedi 5 décembre

Arleux-en-Gohelle : Samedi 5 décembre en journée - salle des fêtes, bourse aux jouets organisée par l’association de tennis de table. Entrée gratuite.


Samedi 5 et dimanche 6 décembre

Biache-Saint-Vaast : samedi 5 et dimanche 6 décembre, Marché de Noël place de l’église et Maison des sociétés. Concert des cuivres de l’Harmonie, le 5 décembre à 17h à l’église, puis show laser à 18h30 projeté sur l’église.


Mercredi 16 décembre

Arleux-en-Gohelle : Mercredi 16 décembre - salle des fêtes, Noël des aînés organisé par l’association « Amitiés-Détente ». Entrée gratuite.


Vendredi 18 décembre

Arleux-en-Gohelle : Vendredi 18 décembre - salle des fêtes - arbre de Noël de l’association de football. Entrée gratuite.


Samedi 19 décembre

Arleux-en-Gohelle : Samedi 19 décembre - salle des fêtes et salle polyvalente, animations de Noël organisées par la commune. Entrée gratuite.


Jeudi 31 décembre

Arleux-en-Gohelle : Jeudi 31 décembre - salle des fêtes, réveillon de la Saint Sylvestre organisé par l’association des fêtes. Entrée gratuite.

 

*Sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires

Cadre

Toute l'actualité

Lien cliquable - Contactez nous