Actualités

Gestion des eaux : votre avis compte !

Traversée par la Scarpe, la Communauté de Communes Osartis-Marquion fait partie du périmètre du SAGE Scarpe Amont (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux).

Qu’est-ce qu’un SAGE ?

Le SAGE est un outil de planification, comparable au PLU en matière d'urbanisme. Il a pour objectifs de coordonner les politiques en matière de gestion qualitative et quantitative des eaux. Pour remplir ses objectifs, un SAGE peut déterminer les quantités d’eau prélevables, prévoir leur répartition en fonction des usages, déclarer inconstructibles certains milieux, identifier des zones à risque pour les coulées de boue…

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette vidéo sur le Sage Scarpe-Amont.


Consultation publique

Dans le cadre de l’élaboration du SAGE, la population est invitée à donner son avis. Elle devra s’exprimer sur les orientations qui seront données, en terme d’utilisation et de préservation de la ressource en eau et des milieux humides. Cela concerne aussi bien la consommation d'eau potable que l'usage agricole et industriel de l'eau, son utilité dans la nature, son potentiel d'attractivité (activités sportives, tourisme...). 


Comment participer ?

Toute personne intéressée, résidant dans la Communauté de Communes Osartis-Marquion, peut consulter les documents et donner son avis sur :  sage-scarpeamont.jeparticipe.net/

Une réunion publique est prévue lundi 28 septembre, de 18h à 20h, à Vitry-en-Artois. 

Elle permettra de présenter le projet et d’en débattre (inscription obligatoire auprès de l’animatrice du SAGE : g.bernardeau@cu-arras.org ou 03 21 21 01 57). 


Vous pouvez également contacter directement le garant, désigné par la Commission nationale du débat public: bernard.fery@garant-cndp.fr 

Cadre

Toute l'actualité

Lien cliquable - Contactez nous