Économie/Projet e-valley
Plus de 500 entreprises de toutes tailles, de toutes spécialités, de toutes nationalités ont déjà fait le choix d'Osartis pour développer leurs activités.
Avec un coût du foncier attractif, des zones d'activités, une locatisation près des grands axes routiers sans pour autant en avoir les inconvénients, un environnement naturel préservé, une culture industrielle forte et un bassin d'emploi de 500.000 habitants...toutes les raisons s'offrent à vous pour investir sur Osartis !
e-Valley, la plus grande base e-logistique d’EuropeLa Communauté de Communes Osartis-Marquion s’est pleinement mobilisée pour accompagner la création du plus grand parc e-logistique d’Europe, sur l’ancienne base aérienne de Cambrai-Épinoy. Elle se positionne ainsi parmi les acteurs de l’économie numérique, avec le projet e-Valley, sur 320 hectares, aux 2/3 situés sur le territoire communautaire. Création d’emploisÀ proximité des autoroutes A2 et A26, e-Valley s’inscrit dans un schéma global de développement économique. Il sera en liaison directe avec le futur canal Seine-Nord Europe et la plateforme multimodale de Marquion. Selon les prévisions de David Taïeb (Porteur de ce projet du groupe BT IMMO), 1 300 emplois (600 dans un premier temps) pourront être créés, avec le soutien de la région Hauts-de-France et des acteurs locaux de l’emploi et de la formation. Les premiers bâtiments livrés au printemps 2020À l’automne 2019, e-Valley est entré dans la phase chantier. Quatre bâtiments, soit 240 000 m2 d’entrepôts, seront construits d’ici à 2021. Les deux premiers, d’une superficie respective de 74 000 m2 et de 49 000 m2 seront mis en service en octobre – novembre 2020 (disponibles dès mai – juin 2020). Tous les bâtiments sont modulables, commercialisés par cellules de 6000 m2. Un site pilote pour AirbusLa première entreprise à s’implanter en octobre 2019 sur e-Valley a été Survey Copter, filiale d’Airbus, qui y teste la livraison par drone. Pôle d’excellenceÀ terme, David Taieb projette de construire au total 700 000 m2 d’entrepôts dédiés au e-commerce et au commerce hybride, mais le concept d’e-Valley va plus loin qu’un simple parc logistique. Il ambitionne de regrouper et mutualiser tous les services dédiés aux professionnels de la vente en ligne : centre de tri postal, sous-traitants, atelier de réparation, distribution de carburant, bureaux partagés, auditorium, studios photo, hôtels, restaurants, magasins d’usine. Un véritable pôle d’excellence pour la filière du e-commerce. Chronologie• Juin 2009 - Fermeture de la BA 103. | ContactPour vous accompagner dans votre projet : M. Stéphane Comble Contact : 03 21 600 611 Les disponiblités foncières et immobilières :
|