Catalogue présentation
Un peu d'histoire

D'où vient le nom du village ?

Le dictionnaire Historique et archéologique cite " Nova Virella ou Novella au XIème siècle, Noeuvirelles, Nevirelle au XII ème siècle)
en 1210 un certain Nicolas de Neuvireuil apparaît comme témoin dans une donation faite à l'abbaye d'Annay. (réf:René Jacques)

 

 

Neuvireuil ...sur la route des invasions

Neuvireuil, petit village de 474 ha regroupant 461 habitants, "les Neuvireuillois", est situé entre Arras et Douai, au dernier péage autoroutier en remontant vers le nord, à la limite entre le bassin Parisien et la plaine du Nord, dans une zone de passage, un couloir Nord Est - Sud Ouest utilisé au fil des siècles par les populations, les marchands voire des envahisseurs.

Le peuplement y est donc très ancien et dans sa région sont entreprises régulièrement, à l'occasion de travaux, des recherches archéologiques. A 5 km environ, l'homo sapien identifié par deux fragments de crâne et vieux de 200000 ans.

René Jacques a noté pour Neuvireuil: au milieu du XIXème siècle on a trouvé aux lieux-dits les Dix-Huit et les Quatre, des fondations antiques avec une cave  et des puits mal rebouchés.
Mais le village a aussi eu des jours sombres: sa situation lui a valu d'être totalement rasé lors de la  grande guerre.

Toute l'actualité

Agenda