Services/Culture

Favoriser l’apprentissage des arts, développer les actions culturelles au plus près des habitants et proposer des spectacles professionnels dans les communes via la saison intercommunale, c’est la mission du Service Culture de la Communauté de Communes. Un programme ambitieux développé depuis 2009.

Affiche-ERIM

À l'affiche
Programme culturel - Saison 10 - Acte 1

Vignette publication Osartis

Une saison culturelle itinérante

La Communauté de Communes Osartis-Marquion a fait le choix de favoriser la décentralisation des spectacles dans tout le territoire, au plus près des habitants, pour permettre à chacun d’accéder facilement à des productions de grande qualité à des prix très attractifs.

Favoriser l’apprentissage des arts

L’École Rurale Intercommunale de Musique offre une qualité d’enseignement au même niveau d’exigence que celui du Conservatoire à rayonnement Départemental d’Arras pour les deux premiers cycles d'apprentissage.



Les Ateliers Théâtre permettent également aux habitants d’accéder à des cours de grande qualité.

Développer les actions culturelles

La Communauté de Communes, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Rectorat de Lille, accompagne depuis plusieurs années des CLÉA (Contrat Local d’Éducation Artistique) qui permettent d’accueillir des artistes en résidence-mission : chaque artiste est accueilli pendant 17 semaines sur le territoire : il loge pendant 4 mois dans un gîte du territoire et consacre ses journées à monter des projets avec les structures locales volontaires, que ce soit les établissements scolaires, les EHPAD, les associations, les bibliothèques, etc.

Chaque année, la collectivité accueille plusieurs artistes de domaines divers (arts plastiques, vidéo, danse, musique, etc.) ce qui permet aux habitants du territoire de découvrir des univers artistiques différents et d’avoir un rapport privilégié avec les artistes. Ils sont là pour échanger, discuter, créer des choses en commun.

La Communauté de Communes anime également le réseau des 12 bibliothèques du territoire en partenariat avec la Médiathèque Départementale en proposant des manifestations dans ces lieux de rencontres et de partage.

Accédez aux publications

Contact

Secrétariat service culturel
03 21 600 608

Envoyer un courriel