Sommaire - actualités

10/112 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 11 12  >  >>
10/112 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3 4 5 6 10 11 12  >  >>
Votre bibliothèque en ligne

card.image.description

La Bibliothèque numérique départementale est une offre de contenu en direction des usagers des bibliothèques partenaires de l’opération disposant d'un abonnement en cours de validité. Dans la Communauté de Communes, les médiathèques de Brebières et Vitry-en-Artois sont partenaires. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site internet de la Bibliothèque numérique départementale : https://mediatheque.pasdecalais.fr/. Remplissez le formulaire d’inscription, l’activation de votre compte est immédiate.

La Bibliothèque numérique départementale est accessible à l'essai pendant un mois, si vous n'êtes pas abonné à une bibliothèque-médiathèque du Pas-de-Calais. 

La Bibliothèque numérique départementale vous donne accès à une offre légale et sécurisée, disponible 24H/24 qui propose plus d’1 million de documents numériques pour toute la famille !

 

Avec l’aide du SYMEVAD, devenez consom’acteurs !

card.image.description

·         Agir aujourd’hui pour le monde de demain !

Devenir Consom'Acteur, c'est prendre de nouvelles habitudes au quotidien, pour réduire ses déchets et ses factures ! Ce programme se déroule au rythme d’une rencontre mensuelle (1h30) entre octobre et mai. Chaque mois, un thème différent est abordé : alimentation, vie quotidienne, produits chimiques, fêtes et loisirs, hygiène et beauté…

Dans une ambiance conviviale et participative, vous y trouverez des informations pratiques sur le zéro déchet, des démonstrations ainsi que des bonnes adresses et des conseils pratiques applicables par tous à la maison, au travail ou entre amis.

·         Participez au programme Consom’acteurs !


Consom


Lors de la 1ère édition pilote du programme, en 2019-2020, plus de 150 personnes ont relevé le défi! Un engagement où chacun avance à son rythme et en fonction de ses contraintes personnelles. Fort de ce succès, la deuxième édition de ce programme est désormais ouverte à toutes personnes habitant ou travaillant sur l’une des 98 communes du SYMEVAD.

Le programme se déroulera en simultané sur huit communes, dont deux dans la Communauté de Communes Osartis-Marquion : Écourt-Saint-Quentin et Vitry-en-Artois. Les autres communes étant Auby, Carvin, Douai, Hénin-Beaumont, Montigny-en-Gohelle, Villers-au-Tertre.

Une réunion de présentation est prévue début octobre dans chaque commune accueillant le programme. À vous de choisir où vous souhaitez suivre le Programme Consom’acteurs.

(Ouverture des inscriptions le 10 septembre)

Pour la Communauté de Communes Osartis-Marquion, les réunions auront lieu :

-          Le mardi 6 octobre à 9h30 à la salle polyvalente de Vitry-en-Artois ;

-          Le mercredi 7 octobre, à 14h30 à la salle des fêtes (rue Henri-Barbusse) à Écourt-Saint-Quentin.

Renseignements et inscriptions obligatoires 03 21 74 35 99, ou sur le site internet du SYMEVAD www.symevad.org


N'hésitez plus, lancez-vous dans cette aventure aux multiples avantages !

Gestion des eaux : votre avis compte !

card.image.description

Traversée par la Scarpe, la Communauté de Communes Osartis-Marquion fait partie du périmètre du SAGE Scarpe Amont (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux).

Qu’est-ce qu’un SAGE ?

Le SAGE est un outil de planification, comparable au PLU en matière d'urbanisme. Il a pour objectifs de coordonner les politiques en matière de gestion qualitative et quantitative des eaux. Pour remplir ses objectifs, un SAGE peut déterminer les quantités d’eau prélevables, prévoir leur répartition en fonction des usages, déclarer inconstructibles certains milieux, identifier des zones à risque pour les coulées de boue…

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette vidéo sur le Sage Scarpe-Amont.


Consultation publique

Dans le cadre de l’élaboration du SAGE, la population est invitée à donner son avis. Elle devra s’exprimer sur les orientations qui seront données, en terme d’utilisation et de préservation de la ressource en eau et des milieux humides. Cela concerne aussi bien la consommation d'eau potable que l'usage agricole et industriel de l'eau, son utilité dans la nature, son potentiel d'attractivité (activités sportives, tourisme...). 


Comment participer ?

Toute personne intéressée, résidant dans la Communauté de Communes Osartis-Marquion, peut consulter les documents et donner son avis sur :  sage-scarpeamont.jeparticipe.net/

Une réunion publique est prévue lundi 28 septembre, de 18h à 20h, à Vitry-en-Artois. 

Elle permettra de présenter le projet et d’en débattre (inscription obligatoire auprès de l’animatrice du SAGE : g.bernardeau@cu-arras.org ou 03 21 21 01 57). 


Vous pouvez également contacter directement le garant, désigné par la Commission nationale du débat public: bernard.fery@garant-cndp.fr 

Saison culturelle : le programme

card.image.description

Les trois coups, en octobre !

On a hâte de donner les trois coups de la saison culturelle, en octobre. Faites votre choix dans la brochure et venez vite retrouver une ambiance conviviale avec les artistes dans vos communes !

Le port du masque est obligatoire.

  • Tarifs : 3/5€. Pas de billetterie sur place.
  • Réservations auprès du service Culture : 03 21 600 608.
  • Il est possible de vous faire rembourser les billets achetés avant la pandémie, auprès du service Culture, jusqu'au 21 septembre.

L'Agenda des communes

card.image.description

OCTOBRE

Jeudi 1er octobre

Éterpigny : Jeudi 1er octobre 18h15 – salle des fêtes, vernissage de l’exposition de l’artiste plasticienne Nikita Beaud dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique. Entrée gratuite. Renseignements au 03 21 600 608.

Nikita Beaud, est animée par la recherche du mouvement, sa démarche est intimement liée à l’exploration instinctive du ressenti. Sur la base de motifs inspirés par un lieu ou un instant, elle invite à tisser des liens entre ces différents espaces. Le concept revient à défaire les nœuds qui nous empêchent d’agir, de partager et de créer. Elle développe ainsi des temps de dialogues graphiques collectifs et intergénérationnels.


Mardi 6 octobre

Dury : Mardi 6 octobre à 19h30, spectacle de danse, à partir de 4 ans : (Danser) à l’oreille des mots, salle des fêtes de Dury. Tarifs 5 et 3 euros. Renseignements et réservations au 03 21 600 608.

Danser sur le rythme poétique et la sonorité des mots, joindre le geste et la parole… Seule mais « à plusieurs », Marie Lecocq s’est entourée virtuellement de ses amis artistes, musiciens de mots, comédiens de notes et poètes d‘images, pour que les poésies s’habillent de lumières et de vie. Pour donner envie aux enfants, petits ou grands, de découvrir la poésie et la danse autrement, en projetant des images sur un corps mouvant. Mais aussi en les faisant participer à un jeu qui les emmènera sur le chemin des cinq sens…


Mardi 13 octobre

Éterpigny : Mardi 13 octobre, Concert de la classe de violon de l’ÉRIM. Entrée gratuite. 

Renseignements au 03 21 735 736.


Jeudi 15 octobre

Sauchy-Cauchy : Jeudi 15 octobre à 19h30, Lecture – spectacle à partir de 14 ans : Les Pionnières, salle polyvalente de Sauchy-Cauchy. Tarifs 5 et 3 euros. Renseignements et réservations au 03 21 600 608.

Devinette : Un père et une fille sont victimes d’un accident de voiture. Le père meurt dans l’ambulance. La fille doit subir d’urgence une intervention chirurgicale. En voyant la victime l’urgentiste qui devait la prendre en charge s’écrie « Je ne peux pas l’opérer c’est ma fille ! » Pourquoi ? C’est un fait : les femmes et les hommes ne font pas les mêmes métiers. Ou plus précisément certains métiers ou fonctions résistent à l’entrée des femmes. Et certains secteurs aussi. Cependant, il est des femmes qui rompent avec cet état de fait et bousculent les stéréotypes. Elles sont conductrices de poids lourds, caristes, plombiers ou soudeuses mais aussi députées ou PDG. Que ce soit par vocation, par nécessité ou par ambition, elles exercent un métier habituellement occupé par un homme.


Jeudi 22 octobre

Épinoy : Jeudi 22 octobre à 19h30, Spectacle pédagogique tout public, salle polyvalente d’Épinoy. Tarifs 5 et 3 euros. Renseignements et réservations au 03 21 600 608.

« Attention ça Chauffe », c’est une heure de sensibilisation au changement climatique ou plus exactement, une heure pour comprendre et trouver les petits gestes quotidiens à réaliser pour lutter contre la hausse des températures à la surface du globe.

Labellisé Solution COP 21 en 2015, le spectacle a été joué dans toute la France. Les enfants chantent, voyagent dans le futur, participent à la lutte contre le CO2 et découvrent les acteurs de la planète. Un spectacle à venir voir en famille !


Vendredi 30 octobre

Arleux-en-Gohelle : Vendredi 30 octobre 19h30 - salle polyvalente, spectacle de théâtre patoisant par la compagnie « L'ART CHTI SHOW ». Entrée gratuite.


NOVEMBRE


Mercredi 4 novembre

Quéant : Mercredi 4 novembre à 19h30, Salle polyvalente de Quéant, spectacle de théâtre interactif à partir de 15 ans : Toutes les choses géniales. Tarifs 5 et 3 euros. Renseignements et réservations au 03 21 600 608.
Au milieu du public, un homme fait la liste de tout ce qui est génial dans le monde, de tout ce qui vaut la peine de vivre… Un moment de théâtre inclassable qui se joue avec la complicité des spectateurs.   « La liste a commencé après sa première tentative. » Imprégné de toute la chaleur et la mélancolie liées aux impressions d’enfance, le texte de Duncan Macmillan est autant léger que son sujet est grave. C’est l’histoire d’un homme qui raconte son expérience de la perte d’un proche à travers un échange direct, simple et ludique avec le public. L’écriture fortement marquée par le « stand-up » s’appuie sur les spectateurs qui sont amenés à jouer certains personnages de la pièce. Au milieu d’eux, Didier Cousin distribue les rôles et joue avec pudeur et connivence cette tranche de vie pleine d’un humour vivifiant.


Samedi 7 novembre

Biache-Saint-Vaast : samedi 7 novembre à 20h à la salle Jean-Moulin - Concert classique, avec l’orchestre symphonique de Douai . En partenariat avec le Conseil Départemental. Entrée : 10 € - gratuit pour les moins de 12 ans et les demandeurs d’emploi.


Dimanche 8 novembre

Arleux-en-Gohelle : Dimanche 8 novembre en journée - salle polyvalente, bourse aux pièces de voitures anciennes organisée par l’association « les vieilles soupapes d’Artois ». Entrée gratuite.


Mercredi 11 novembre

Arleux-en-Gohelle : Mercredi 11 novembre à 11h - Commémoration aux monument aux morts, Réception à la salle des fêtes - remise d’un drapeau neuf aux anciens combattants. Entrée gratuite.


Samedi 14 et dimanche 15 novembre

Arleux-en-Gohelle : Samedi 14 et dimanche 15 novembre - salle polyvalente, marché de Noël, organisé par l’association « Les Artisans et Créateurs de la Gohelle ». Entrée gratuite.


Mercredi 18 novembre

Biache-Saint-Vaast : Mercredi 18 novembre, Spectacle sur le thème de la Liberté par l’ÉRIM. Entrée gratuite. Renseignements au 03 21 735 736.


Samedi 21 novembre

Bourlon : Samedi 21 novembre de 8h à 12h : Don du sang, salle polyvalente.


Dimanche 22 novembre

Arleux-en-Gohelle : Dimanche 22 novembre - salle des fêtes, repas des aînés. Entrée gratuite.


Mardi 24 novembre

Quiéry-la-Motte : Mardi 24 novembre à 19h30, spectacle de danse, à partir de 4 ans : (Danser) à l’oreille des mots, salle Jacques Brel de Quiéry-la-Motte. Tarifs 5 et 3 euros. Renseignements et réservations au 03 21 600 608.

Danser sur le rythme poétique et la sonorité des mots, joindre le geste et la parole… Seule mais « à plusieurs », Marie Lecocq s’est entourée virtuellement de ses amis artistes, musiciens de mots, comédiens de notes et poètes d‘images, pour que les poésies s’habillent de lumières et de vie. Pour donner envie aux enfants, petits ou grands, de découvrir la poésie et la danse autrement, en projetant des images sur un corps mouvant. Mais aussi en les faisant participer à un jeu qui les emmènera sur le chemin des cinq sens…


DÉCEMBRE

Mercredi 2 décembre

Vitry-en-Artois : Mercredi 2 décembre à 19h30, Comédie musicale tout public – salle polyvalente de Vitry-en-Artois : La Géante. Tarifs 5 et 3 euros. Renseignements et réservations au 03 21 600 608.

Dans une maison, un enfant refuse de manger le contenu de son assiette. Inquiets, les parents se démènent et déploient mille ruses et artifices pour le nourrir.  En vain… L’enfant n’apprécie que peu de choses en dehors des amuse-bouche vantés par la télévision. Alors que la situation semble désespérée, un personnage extraordinaire et mystérieux fait son entrée dans la vie de l’enfant : une géante un peu folle, qui ne veut pas que les enfants grandissent.

La Géante est un spectacle sur le thème de l’alimentation, la surconsommation de produits industriels, l’influence des médias, la parentalité et l’éducation au goût.


Samedi 5 décembre

Arleux-en-Gohelle : Samedi 5 décembre en journée - salle des fêtes, bourse aux jouets organisée par l’association de tennis de table. Entrée gratuite.


Samedi 5 et dimanche 6 décembre

Biache-Saint-Vaast : samedi 5 et dimanche 6 décembre, Marché de Noël place de l’église et Maison des sociétés. Concert des cuivres de l’Harmonie, le 5 décembre à 17h à l’église, puis show laser à 18h30 projeté sur l’église.


Mercredi 16 décembre

Arleux-en-Gohelle : Mercredi 16 décembre - salle des fêtes, Noël des aînés organisé par l’association « Amitiés-Détente ». Entrée gratuite.


Vendredi 18 décembre

Arleux-en-Gohelle : Vendredi 18 décembre - salle des fêtes - arbre de Noël de l’association de football. Entrée gratuite.


Samedi 19 décembre

Arleux-en-Gohelle : Samedi 19 décembre - salle des fêtes et salle polyvalente, animations de Noël organisées par la commune. Entrée gratuite.


Jeudi 31 décembre

Arleux-en-Gohelle : Jeudi 31 décembre - salle des fêtes, réveillon de la Saint Sylvestre organisé par l’association des fêtes. Entrée gratuite.

 

*Sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires

Fermeture technique annuelle d'Aquatis

card.image.description

Une halte technique réglementaire

L’espace aqualudique communautaire sera fermé du lundi 24 août au dimanche 6 septembre inclus pour procéder à sa vidange annuelle, conformément à la réglementation.

Réouverture le lundi 7 septembre dès 9 heures.

 

Espace Aquatis : 03 21 160 560.

Baignade interdite dans les canaux

card.image.description

Depuis la sortie du confinement, et au moment où les fortes chaleurs poussent les habitants, et notamment les jeunes, à aller profiter de l’espace de liberté et d’évasion que procurent les abords de la voie d’eau, il est essentiel de rappeler les risques de la baignade sur les canaux, rivières et fleuves navigables non-équipés pour cette activité.

Chaque année, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu en cours d’eau ou sur des plans d’eau et elles représentent 40% des noyades mortelles. Les jeunes de 14- 25 ans sont les plus touchés.

La Communauté de Communes Osartis-Marquion relaie la campagne de prévention de Voies Navigables de France, soutenue par le ministère des Sports pour sensibiliser et contribuer à changer les comportements.

Pour rappel, sur le territoire de la Communauté de Communes, la base nautique de Biache-Saint-Vaast propose tout l'été des activités sportives encadrées sur la Scarpe. 

Regardez dès à présent la vidéo de la campagne #CoulePasTonÉté  

L'accès aux déchèteries assoupli en semaine

card.image.description

 Accès libre :

    • du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ;
    • le vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h45.
  • Accès sur rendez-vous le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h45
  • À partir du dimanche 30 août 2020, Accès sur rendez-vous le dimanche de 9h à 12h
  • Cette évolution a pour vocation d’assouplir les conditions d’accès en semaine et garantir la fluidité d’accès les jours de forte affluence comme les week-ends.

     Pour prendre rendez-vous, inscrivez-vous sur le site du Symevad: https://www.symevad.org

    Si la situation sanitaire venait à évoluer la prise de rendez-vous sur la semaine pourrait être remise en place. Nous demandons donc à chacun d’être vigilant et de respecter les gestes barrières en déchèteries mais aussi au quotidien pour limiter la propagation du virus.

    Dépôt de déchets amiantés

    Pour le dépôt d’amiante en déchèterie de Biache-Saint-Vaast, la prise de rendez-vous reste obligatoire.

    Rando, gastronomie et Pass'Évasion: délicieux été !

    card.image.description

    145 kilomètres de sentiers pour se ressourcer cet été !

    La Communauté de Communes Osartis-Marquion, adhérente de l’Office de tourisme Arras Pays d’Artois, est l’endroit idéal pour se ressourcer. Son patrimoine naturel exceptionnel, en plaine ou au bord de l’eau, offre un cadre propice au slow tourisme.


    panier


    Ses 11 circuits de randonnée labellisés, son offre hôtelière (dont hôtellerie de plein air, gîtes et chambres d’hôtes), ses circuits courts et spécialités locales sont autant d’invitations à « prendre le temps de vivre ».

    Nouveauté cet été, un Pass’Émotion a été mis en place pour les visiteurs qui séjournent chez un hébergeur référencé. Ils pourront ainsi obtenir des avantages auprès des sites partenaires de l’office de tourisme.

    Bénéficiez d’avantages grâce au Pass’Évasion de l'office de tourisme

    Ce pass, les habitants des quatre communautés de communes adhérentes à Arras Pays d’Artois peuvent en bénéficier également. Il suffit pour cela de télécharger le Pass’Évasion en Pays d’Artois sur le site www.arraspaysdartois.com

    Nature et gourmandise

    En visitant le site, ne manquez pas les articles consacrés à la Communauté de Communes Osartis-Marquion, en terme de point d’intérêt, de produits locaux, d'hébergement.


    Retrouvez sur notre site :

    -              les 11 circuits de randonnée

    -              les hébergeurs du territoire et les adresses des restaurants et des points de vente en circuits courts.

    L'été à Aquatis au tarif unique de 3€ !

    card.image.description

    Aquatis Village : activités de plein air et bassin extérieur pour un été ludique, en sécurité

    C’est l’été ! Dans le respect des mesures de prévention du coronavirus, l’espace aqualudique communautaire Aquatis propose aux centres de loisirs ses animations de plein air, Aquatis Village. La formule propose aux groupes de passer deux heures à Aquatis, en alternant baignade et jeux sur l’espace extérieur.


    st

    Les centres de loisirs sont accueillis sur réservation selon trois formules : accueil en piscine ou animations sportives de plein air de type trottinette/draisienne, disc golf, turnball, tir à l’arc, course en sac, tir à la corde… ou alors un accueil mixte (piscine + sport en plein air). 


    aquatis village tir


    Pour élargir sa capacité d’accueil, en plus du bassin ludique, un bassin extérieur prêté par la ville de Saint-Laurent-Blangy a été installé sur la terrasse d’Aquatis. Cette solution permet d’offrir aux groupes un accueil de qualité, pour que le plus grand nombre profite de la baignade.

    Le protocole sanitaire mis en place à la réouverture des bassins, fin juin, s’applique aux groupes, comme aux particuliers. 

    Les centres de loisirs intéressés par Aquatis Village peuvent adresser leur demande de créneau par mail (espace-aquatis@cc-osartis.com), ou par téléphone au 03 21 160 560.


    Et aussi...

    Pour les particuliers, réservez votre créneau de deux heures pour faire des longueurs dans le bassin sportif ou profiter du bassin ludique en famille. Pour les abonnés, tous les soirs, des cours de fitness sont proposés en extérieur. 

    Lien cliquable - Contactez nous