Sommaire - actualités

10/33 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3 4  >  >>
10/33 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3 4  >  >>
Halloween à Aquatis

card.image.description

Le 31 octobre venez découvrir à Aquatis les animations sur le thème d'Halloween de 14h30 à 19h.


Au programme des structures gonflables au grand bassin, des chasses à l’araignée dans la pataugeoire et des flash mob à 17h, 18h et 19h.


Parallèlement durant les vacances de la Toussaint de nombreux jeux seront proposés ainsi que des stages de natation du lundi au samedi


Et toute l'année venez fêter votre anniversaire à Aquatis les mercredis et samedis à 14h, renseignez-vous à l'accueil ou au 03 21 160 560 



Révision du POS et sa transformation en PLU de Noyelles-sous-Bellonne

card.image.description

Par arrêté en date du 22 septembre 2017, le Président de la Communauté de Communes Osartis Marquion a défini les modalités d’organisation de l’enquête publique relative à la révision du Plan d’Occupation des Sols et sa transformation en Plan Local d’Urbanisme de la commune de Noyelles-sous-Bellonne.

Comment participer à l'enquête publique ?

L’enquête publique se déroulera du 24 octobre 2017 au 24 novembre 2017 inclus. Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier peut être consulté :


 

  • au service urbanisme de la communauté de communes, 21 rue de l’école maternelle, à Vitry en Artois, le lundi 9h-12h30, 13h30-17h00 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • en mairie de Noyelles-sous-Bellonne, 3 rue de la Mairie 62490 Noyelles-sous-Bellonne, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30
  • sur le site internet de la Communauté de Communes Osartis Marquion : www.cc-osartis.com

 

 

Comment donner son avis ?

Le public pourra consigner ses observations et propositions des manières suivantes :

 

  • Dans le registre d’enquête publique à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le commissaire enquêteur en mairie de Noyelles-sous-Bellonne aux jours et heures habituels d’ouverture.
  • Par courrier à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur (Communauté de communes Osartis Marquion, service urbanisme, rue Jean Monnet 62490 VITRY EN ARTOIS (date limite de réception des courriers le 24 novembre 2017)
  • Lors des permanences du commissaire enquêteur.
  • soit par courrier électronique, à l’adresse : instruction@cc-osartis.com, avec pour objet PLU de Noyelles-sous-Bellonne – enquête publique.

 

 

Monsieur Alain DAGET, commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, écrites et orales, dans le cadre de permanences assurées aux lieux, jours et heures fixés ci-après :

 

  • le 24 octobre 2017 de 9h à 12h
  • le 4 novembre 2017 de 10h à 12h
  • le 9 novembre 2017 de 15h30 à 18h30
  • le 13 novembre 2017 de 9h à 12h
  • le 24 novembre 2017 de 15h30 à 18h30

 

 

 

Les éléments du dossier de projet de PLU seront disponibles le 24 octobre 

Initiation gratuite au BMX

card.image.description

Durant les vacances de la Toussaint se déroulera le premier cycle d'animation sportive communautaire de proximité : une initiation au Bmx les 24, 25, 26 et 28 octobre, de 10 h à 18 h.

  • le 24 octobre à Inchy-en-Artois dans la cour de l'école primaire, rue neuve
  • le 25 octobre à Saudemont sur le parking de l'église
  • le 26 octobre à Izel-les-Equerchin sur le terrain de football Maurice Hertz
  • et le 28 octobre à Biache-Saint-Vaast dans l'Espace Culture et Jeunesse, face à la Mairie.


Cette animation BMX en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme sera proposée gratuitement aux habitants du territoire de la Communauté de communes Osartis-Marquion. 

Les vélos Bmx et les équipements de protection seront fournis. 


affiche initiation bmx.pdf

1091 ko - Dernières modifications : 16/10/2017

Ici passera prochainement le Canal Seine-Nord Europe

card.image.description

pose panneau CSNE

Le vendredi 15 septembre les élus ont répondu présents à l’invitation de M. Pierre Georget, Président de la Communauté de Communes pour dévoiler le long de la RD 939 au niveau de Marquion un panneau au message sans équivoque : « Ici passera prochainement le Canal Seine-Nord Europe »

Ce panneau au message fort a été voulu sans logo pour rappeler que ce chantier est porté par toute une Région, tous ses habitants, toutes ses entreprises et toutes ses forces vives.

 

Lors de cette cérémonie les élus de toutes tendances politiques se sont unis afin d’afficher leur attachement à ce grand projet. Ce geste fort, voulu rassurant pour les citoyens face aux déclarations de cet été, est également là pour affirmer la volonté unanime des élus des Hauts de France. Lors de cette cérémonie Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais a rappelé que les collectivités territoriales se sont engagées à « garantir l’emprunt de 776 millions d’euros, financer le début des travaux, prendre la direction de la société de projet. » Il a rappelé également «  aux Ministres des Transports et du Budget l’engagement du Département du Pas-de-Calais, à savoir 130 millions d’euros décidés de manière unanime par l’Assemblée départementale. Aujourd’hui l’État est face à ses responsabilités. »


Panneau CSNE

 

M. Pierre Georget, Président de la Communauté de Communes Osartis-Marquion et Président du Pôle Métropolitain Artois-Douaisis a rappelé l’importance de cette pose de panneau matérialisant le tracé du futur canal  pour différentes raisons :

 

 

  • « La première, pour indiquer que le canal Seine-Nord Europe n’est pas un projet mais bien un chantier, que des sommes d’argent considérables ont déjà été dépensées pour sa réalisation et surtout, qu’il est inconcevable d’imaginer une quelconque pause alors que tous les voyants sont au vert pour poursuivre les travaux. 
  • La seconde, pour indiquer qu’il ne revient nullement à l’Etat de décider de manière unilatérale dans ce dossier. Je le rappelle, l’Etat n’est pas le seul financeur de ce canal : en plus de l’apport de l’Europe, les Régions et les Départements traversés se sont engagés sur des participations très importantes au regard de leurs possibilités budgétaires respectives, pour apporter au final le même montant que celui promis par l’Etat. J’oserais même dire, après la réunion de ce Mardi 12 Septembre à Paris, que les collectivités locales s’engagent aujourd’hui davantage que l’Etat, avec la proposition de garantir l’emprunt et de supporter les premières années de dépenses. Nous sommes donc ici pour lancer un message très fort : le canal n’est pas une éventualité mais une certitude, il se fera et dans un avenir proche ! 
  • La troisième enfin, pour que chacun puisse commencer à s’imaginer notre territoire demain, à l’endroit exact où cela va se produire. Aujourd’hui, tout le monde peut localiser le tracé du canal sur une carte, mais il est beaucoup plus difficile d’imaginer toute la portée physique de ce formidable chantier. Deux exemples concrets :

 

    • Le niveau d’eau du canal se situera à 12 mètres sous mes pieds, vous imaginez donc l’importance de la tranchée qui va être creusée ici;
    • De l’autre côté de la route départementale, sur un kilomètre à peine, il y aura deux ouvrages d’art gigantesques : un pont-canal au-dessus de l’A26, avec les automobilistes qui auront donc le loisir de voir des péniches passer au-dessus de leurs têtes, avouez que ce n’est pas courant, et une écluse avec une hauteur de chute de 25 mètres ; 
  • Et quatrième raison, lorsque l’on regarde à quelques dizaines de mètres en direction de Cambrai, il faut imaginer la future plate-forme de Marquion et les formidables espoirs qu’elle suscite en termes de développement économique et d’emplois, avec 2 900 emplois directs prévus, et autant d’emplois indirects, sur une superficie de 190 hectares. Cela permet de dire que le canal n’est pas qu’un tuyau mais aussi un formidable levier de développement, qu’il est possible d’imaginer des interactions économiques, écologiques ou touristiques à chaque endroit où passera le canal. »

Stages d'initiation découverte

card.image.description

Nouveau sur la Communauté de Communes Osartis-Marquion

La Communauté de Communes Osartis-Marquion propose pour les 14 – 17 ans domiciliés sur le territoire des initiations découvertes jeunes


3 initiations vous sont proposées :


  • Canoë-Kayak du 30 octobre au 3 novembre (4 séances)

    de 13h45 à 16h15 à la Base Nautique de Marquion en partenariat avec le Club Nautique de l’Agache et le Comité Départemental de Canoë-Kayak 62 (Limité à 20 places).


 

  •  Culture Graff du 23 au 27 octobre (5 séances)

 

    de 13h45 à 16h15 à la Salle des Fêtes de Villers-lez-Cagnicourt en partenariat avec l’Association AmisGO’ (Limité à 12 places).


 

  • Arts du cirque du 23 au 27 octobre (5 séances)

 

    de 13h45 à 16h15 à la Salle Jean-Paul Cadart d’Étaing en partenariat avec l’Association Bruit de Couloir (Limité à 20 places).


 

Pré-inscrivez vous à l’annexe de la CC Osartis-Marquion,

service jeunesse au 75 rue de la Chapelle à Marquion

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h


Tarif : 15 euros par initiation

En partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Pas de Calais suite à l’appel à projet « fonds Publics et Territoires ».

web stage toussaint.pdf

1159 ko - Dernières modifications : 02/10/2017

Enquête publique du SCoT

card.image.description

Enquête publique du SCOT

Vous trouverez sur cette page toutes les informations et les modalités concernant l'enquête publique relative à la déclaration de projet portant mise en compatibilité du SCOT Osartis-Marquion.

Comment participer à l'enquête publique ?

Cette enquête a lieu du 26 septembre au 26 octobre 2017 inclus et est animée par un commissaire enquêteur désigné par le président du tribunal administratif de Lille. Durant cette enquête publique, les habitants peuvent consulter le dossier de déclaration de projet :

 

 

  • au service urbanisme de la communauté de communes, 21 rue de l’école maternelle, à Vitry en Artois, le lundi 9h-12h30, 13h30-17h00 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • en mairie de Baralle le mardi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00, le mercredi de 8h00 à 12h00, le jeudi de 13h00 à 17h00 et le vendredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00
  • sur le site internet de la Communauté de Communes Osartis Marquion : www.cc-osartis.com

 

 

Comment donner son avis ?

Le public pourra consigner ses observations et propositions des manières suivantes :

 

  • Dans le registre d’enquête publique à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le commissaire enquêteur et présent en communauté de communes (service urbanisme) aux jours et heures habituels d’ouverture.
  • Par courrier à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur (Communauté de communes Osartis Marquion, service urbanisme, rue Jean Monnet 62490 VITRY EN ARTOIS (date limite de réception des courriers le 26 octobre 2017)
  • Lors des permanences du commissaire enquêteur.
  • par courrier électronique, à l’adresse : instruction@cc-osartis.com avec pour objet SCOT-enquête publique

 

 

Monsieur Pierre-Yves DAMBRINE, commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, écrites et orales, dans le cadre de permanences assurées aux lieux, jours et heures fixés ci-après :

  • au service urbanisme de la Communauté de Communes Osartis Marquion, 21 rue de l’école maternelle, 62490 VITRY EN ARTOIS : le 26 septembre de 14h à 17h00 et le 25 octobre de 9h30 à12h30
  • en mairie de Baralle : le 11 octobre de 9h à 12h00

 

Retrouvez ci-dessous les éléments du dossier de projet déclaration de projet portant mise en compatibilité du SCOT : http://bit.ly/2yptbC9

Révision du PLU de Baralle

card.image.description

Révision du PLU de Baralle

Par arrêté en date du 30 août 2017, le Président de la Communauté de Communes Osartis Marquion a défini les modalités d’organisation de l’enquête publique relative à la révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Baralle.

Comment participer à l'enquête publique ?

L’enquête publique se déroulera du 26 septembre au 27 octobre 2017 inclus. Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier peut être consulté :

 

 

  • au service urbanisme de la communauté de communes, 21 rue de l’école maternelle, à Vitry en Artois, le lundi 9h-12h30, 13h30-17h00 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • en mairie de Baralle le mardi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00, le mercredi de 8h00 à 12h00, le jeudi de 13h00 à 17h00 et le vendredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00
  • sur le site internet de la Communauté de Communes Osartis Marquion : www.cc-osartis.com

 

 

Comment donner son avis ?

Le public pourra consigner ses observations et propositions des manières suivantes :

 

  • Dans le registre d’enquête publique à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le commissaire enquêteur en mairie de Baralle aux jours et heures habituels d’ouverture.
  • Par courrier à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur (Communauté de communes Osartis Marquion, service urbanisme, rue Jean Monnet 62490 VITRY EN ARTOIS (date limite de réception des courriers le 27 octobre 2017)
  • Lors des permanences du commissaire enquêteur.
  • soit par courrier électronique, à l’adresse : instruction@cc-osartis.com, avec pour objet PLU de Baralle – enquête publique.

 

 

Monsieur Jean-Claude PLICHARD, commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, écrites et orales, dans le cadre de permanences assurées aux lieux, jours et heures fixés ci-après :

- le 26 septembre de 15h à 18h00

- le 5 octobre de 15h à 18h00

- le 20 octobre de 15h à 18h00

- le 27 octobre de 15h à 18h00.

 

Retrouvez ci-dessous les éléments du dossier de projet de PLU : http://bit.ly/2fuWQGy

Permanence architecturale

card.image.description

Le Conseil Régional de L’Ordre des Architectes du Nord-Pas de Calais met en place une permanence architecturale à destination des porteurs de projets, en partenariat avec la communauté de communes Osartis Marquion

L’objectif de cette expérimentation : accompagner les particuliers ainsi que les entreprises dans les transformations de leur cadre de vie grâce aux conseils précieux des architectes, qui permettent de comprendre les enjeux économiques, écologiques et techniques de chaque projet.


À partir du 13 septembre et sur rendez-vous, cette nouvelle permanence architecturale gratuite sera à disposition de tous les porteurs de projets - particuliers ou professionnels - ayant trait à l’architecture et ses domaines environnants. 

Pendant 45 minutes, les architectes présents les conseilleront sur tous les aspects utiles au développement des projets, quel que soit le stade de leurs avancées.

 

Les enjeux économiques, écologiques et techniques seront abordés mais aussi le permis de construire, les déclarations préalables, la réglementation, etc. « Ces temps de conseil sont au bénéfice de la qualité du projet architectural. Les personnes intéressées apportent simplement tous les documents, photos et idées nécessaires afin de recevoir l’avis d’un professionnel qui prendra en compte toutes les spécificités architecturales et environnementales de chaque projet. La permanence architecturale est gratuite pour tous ! » explique Béatrice Auxent, Présidente du CROA Nord-Pas de Calais. 

 

Les permanences, en présence de l’architecte Sylvie Dhalluin, auront lieu :

 

  • Les jeudis 21 septembre 2017, 19 octobre, 16 novembre, 21 décembre et 18 janvier 2018 de 9h30 à 12h - au service Instruction du droit des sols de la Communauté de communes (21 rue de l’école maternelle à Vitry en Artois)

 

  • Les mercredis 13 septembre 2017, 11 octobre, 15 novembre, 13 décembre et 10 janvier 2018 de 9h00 à 11h30 - À la mairie de Marquion (15 rue de la Mairie, Marquion)


Pour plus de renseignements :

Service Instruction du droit des sols

Émilie LANCLU - 03 21 608 500 - elanclu@cc-osartis.com


permanence architecturale osartis marquion - mail.pdf

2182 ko - Dernières modifications : 06/09/2017

Modification simplifiée n°2 du PLU de Brebières

card.image.description

La Communauté de Communes Osartis-Marquion a lancé une procédure de modification simplifiée du plan local d’urbanisme de la commune de Brebières.

 

Cette modification simplifiée a pour objet d’apporter au PLU les ajustements nécessaires pour permettre la réalisation de projets sur la friche de l’ancienne piscine Béghin, chemin Nobled et l’adaptation de règles pour répondre aux objectifs de densité fixés par le SCOT Osartis Marquion.

Un dossier de présentation de l’objet de la modification simplifiée et de ses motifs est mis à disposition du public pendant une durée d’un mois, du 4 septembre au 4 octobre 2017 inclus :

- au service instruction du droit des sols de la communauté de communes, 21 rue de l’école maternelle, à Vitry-en-Artois : 
  le lundi 9h-12h30, 13h30-17h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

- en mairie de Brebières :
  du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

- et en cliquant sur ce lien


Toute personne intéressée par la procédure peut émettre son avis sur le registre ouvert à cet effet. Tout courrier peut être également adressé à Monsieur le Président.

À l’issue de cette mise à disposition, le conseil communautaire sera amené à sa prononcer pour l’approbation de cette modification simplifiée.

Jean-fi : Spectacle complet

card.image.description

Le premier spectacle de l'acte 1 de la 8e saison culturelle intercommunale : Jeanfi décolle est complet.


En moins de 2 heures, l'ensemble des places a trouvé acquéreur.


Il reste toutefois des places pour les autres spectacles (programmation disponible en cliquant sur ce lien). 


N’hésitez pas à vous inscrire en téléphonant au secrétariat du service culture joignable au 03 21 600 604.

 



Lien cliquable - Contactez nous