La protection civile est venue vendredi
25 mars retirer la collecte réalisée en faveur de l'Ukraine. Un grand merci à
tous ceux qui ont participé à cet élan de générosité.
Départ en retraite de Mme HUYER :
Le mardi 22 mars,
Murielle HUYER a pris sa retraite. Murielle travaillait depuis 2004 à la
commune, et a eu comme tâches, entre autres, le nettoyage des bâtiments (école,
mairie, salle des fêtes), l’entretien des espaces verts, et la garderie lorsque
celle-ci était assurée par le personnel communal. Nous remercions
chaleureusement Murielle pour ses nombreuses années au service de la commune et
lui souhaitons une excellente retraite.
Course
cycliste UFOLEP en « hommage à Gauthier » :
La course cycliste UFOLEP en « hommage à
Gauthier » qui avait été annulée en 2021 à cause du covid et qui était
prévue ce samedi 2 avril 2022 est malheureusement une nouvelle fois reportée,
cette fois par la préfecture. Le délai étant trop court pour l’organisation.
Nous vous tiendrons informé dès que l’on nous communiquera la nouvelle date.
Arrêté déjections
canines :
Un arrêté a été pris interdisant les déjections
canines sur le domaine public communal. Veuillez en prendre connaissance sur le
document joint :
Afin de
préparer au mieux la rentrée scolaire de septembre, nous invitons les parents
des enfants nés en 2019 à les inscrire en mairie dès maintenant. Merci
de vous munir de votre carnet de vaccination et de votre livret de famille.
Mairie
Résultats de l'élection présidentielle de ce dimanche 24 avril:
Résultats de l'élection présidentielle du dimanche 10 avril:
Réunion de conseil :
La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le vendredi
29 avril à 18h30 à la Mairie.
Horaires de la mairie :
Sauf situation exceptionnelle, le secrétariat de mairie est ouvert au public :
les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis de 9h à 12h
Travaux
Rappel déclaration de travaux :
Si vous envisagez de réaliser des travaux
de construction, d’aménagement ou de démolition, il convient en premier lieu de
vous adresser auprès de votre mairie afin de vérifier si votre projet
est conforme à la réglementation. En effet, suivant la nature de vos
travaux, il faudra effectuer une demande de permis ou une déclaration préalable.
La mairie se charge de transmettre votre dossier d’urbanisme au service
instructeur. En fin d’instruction vous recevrez un arrêté du maire
autorisant ou non vos travaux.
Quelles demandes pour quels travaux ?
En fonction de l’importance des travaux, il
se peut que vous n’ayez aucune autorisation à demander. Vous pouvez aussi avoir
à déposer une demande de permis de construire ou de déclaration préalable.
Une déclaration préalable est
nécessaire pour :
•construire un garage, une dépendance ou
une pergola entraînant la création d’une surface de plancher et/ou emprise
au sol nouvelle comprise entre 5 et 20m2
•transformer le garage de l’habitation en
pièce à vivre.
•modifier l’aspect extérieur de la
construction (pose de vélux, changement de fenêtres, clôture…).
•certains travaux de ravalement, hors
réfection à l’identique.
• aménagement d’un grenier entraînant une
modification de l’aspect extérieur du bâtiment.
Un permis de construire est
nécessaire pour :
•construire une maison.
•agrandir une construction existante
au-delà de 40m2 dans une commune avec un document
d’urbanisme ou au-delà de 20m2 pour les autres communes.
•transformer un rez-de-chaussée
d’habitation en cabinet médical en modifiant une fenêtre.
•changer un rez-de-chaussée commercial en
habitation avec modification de la façade.
Porte-vélos à l’école :
A la suite du dernier conseil d’école, quelques
parents ont demandé que la commune équipe nos écoles d’un parking à vélos ou
trottinettes, afin que les enfants qui viennent par ces moyens de locomotion
par beau temps puissent les y laisser. C’est maintenant chose faite : une
place de parking, à côté de la salle des fêtes, est maintenant réservée aux
deux-roues.
Gestion des déchets
Ramassage en porte à porte :
Tous les jeudis : ordures
ménagères
Jeudi 7 avril : verre
Jeudis 7 et 21 avril : déchets
recyclables
Mardi 5, 12, 19 et 26 avril : déchets verts
Encombrants
:
Désormais
le ramassage des encombrants se fait sur rendez-vous. Il n’y a plus les 2 passages
annuels habituels.
Retrouvez
l’ensemble des informations sur la collecte et gestion des déchets sur la page
:
Le Comité des Fêtes organise le dimanche 17 avril à 10h30 une chasse
aux œufs au parc municipal du Mont Bédu (ancien camping).
Réservée
aux enfants de moins de 11 ans et habitant le village ou scolarisés à
Tortequesne.
Inscription en mairie jusqu’au mardi 12 avril.
Ducasse :
Notre traditionnelle
ducasse se déroulera du 29 avril au 2 mai. Le détail des
manifestations vous sera communiqué dans notre programme. Les membres du Comité
des Fêtes passeront le vendre au prix de 2€, merci de leur réserver un bon
accueil. Tous les programmes seront accompagnés d’un ticket à gratter
automatiquement gagnant. N’hésitez pas !
Bibliothèque
Mille et une Pages :
Pendant les vacances de Pâques la Bibliothèque
propose aux jeunes fans de manga de venir découvrir cette technique de dessin.
Avis aux apprentis Mangaka. Les ateliers sont programmés : les mercredis 13 et 20 avril de 10h30
à 12h et de 14h à 15h sur inscription sur la page Facebook de la
Bibliothèque : https://www.facebook.com/mprenard
Vie quotidienne
COVID-19
Retrouvez toutes les dernières informations sur le site du gouvernement ICI
Bruits
de voisinage
Chaque habitant est tour à tour auteur et victime du bruit ; chacun peut
donc contribuer à réduire les bruits au quotidien pour une meilleure qualité de
vie dans notre village. Le bruit, c’est l’affaire de tous. Avant d’écouter de
la musique ou de faire une activité bruyante (bricolage, tonte…), pensons aux
voisins : n’abusons ni des décibels, ni de la durée. Les cris, chahuts et
aboiements de chiens intempestifs sont aussi répréhensibles. Un arrêté
municipal pour notre commune établit certains horaires :
Jours ouvrables : 8h-12h / 13h-19h
Samedis : 9h-12h / 14h-19h
Dimanches et jours fériés : 10h-12h30
En dehors de ces plages horaires nous nous devons tous de respecter la
tranquillité du voisinage.
Démarchage :
Comme déjà précisé, la commune a pris un arrêté
pour encadrer le démarchage à domicile. Ainsi, les personnes désirant
prospecter dans le village doivent se présenter en mairie afin d’y être
autorisées. Cependant, cet arrêté n’empêche en rien le démarchage. Si vous ne
désirez pas être importuné, il vous suffit d’apposer une mention sur votre
porte ou votre boite aux lettres contre cette pratique. La mairie sensibilisera
les futurs démarcheurs dans ce sens. Désormais tout démarcheur doit être en possession
d’une autorisation de démarcher signée par la mairie. Nous vous remercions de bien noter qu’en aucun cas, les démarcheurs ne
peuvent se prévaloir d’être recommandés par la mairie.
Osartis-Marquion
En direct d'Osartis :
Retrouvez toutes les infos communautaires et les dernières informations d'OsartisICI
Rappel du Transport A la Demande (TAD) :
En 2018, la Communauté de communes
Osartis-Marquion a mis en place le transport à la demande (TAD), un
service contre l'isolement des personnes dépendantes.
Ce service est destiné aux personnes de
plus de 60 ans en perte d’autonomie et aux personnes à mobilité réduite de plus
de 18 ans et/ou en situation de handicap de plus de 18 ans. La course est
facturée 2,80€. La Communauté de Communes paie la différence avec le prix réel
à la société prestataire (une course revient en moyenne à 20 €). Depuis le 1er
juillet 2021, le périmètre d’action du Transport à la demande est désormais élargi
à une liste d’établissements situés dans l’Arrageois, le Douaisis, le
Cambrésis, le Sud Artois ou l’Héninois (liste complète disponible en mairie,
sur notre site internet ou sur celui d’Osartis). Il suffit d’appeler la
centrale de réservation au 03 21 600 613 (entre 9h et 12h), la
veille du déplacement. Le TAD fonctionne toute l’année (excepté les jours
fériés), du
lundi au vendredi, de 7h30 à 19 heures. L’heure de prise
en charge vous est confirmée à la clôture du standard.