Brèves
Quoi de neuf à Tortequesne ?


Arrêté déjections canines :

Un arrêté a été pris interdisant les déjections canines sur le domaine public communal. Veuillez en prendre connaissance sur le document joint :

arrêté déjections canines

 

Ecole


Inscriptions à l’école :

Afin de préparer au mieux la rentrée scolaire de septembre, nous invitons les parents des enfants nés en 2019 à les inscrire en mairie dès maintenant. Merci de vous munir de votre carnet de vaccination et de votre livret de famille.

Mairie


Réunion de conseil :

La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le jeudi 4 août à 18h30 à la Mairie.


Ordre du jour:

- Décisions directes du Maire

- Transfert de la compétence "défense extérieure contre l'incendie" au SIDEN SIAN

- Adhésion de la Communauté de Communes Osartis Marquion au Syndicat Mixte Hauts de France Mobilités

- Panneau d'information numérique

- Achat armoire phytosanitaire

- Economie d'Energie

- Maisons fleuries

- Divers

Horaires de la mairie :

Sauf situation exceptionnelle, le secrétariat de mairie est ouvert au public :

 

  • les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis de 9h à 12h sauf en juillet et août la mairie est fermée le samedi.

Travaux


Rappel déclaration de travaux :

Si vous envisagez de réaliser des travaux de construction, d’aménagement ou de démolition, il convient en premier lieu de vous adresser auprès de votre mairie afin de vérifier si votre projet est conforme à la réglementation. En effet, suivant la nature de vos travaux, il faudra effectuer une demande de permis ou une déclaration préalable. La mairie se charge de transmettre votre dossier d’urbanisme au service instructeur. En fin d’instruction vous recevrez un arrêté du maire autorisant ou non vos travaux.

Quelles demandes pour quels travaux ?

En fonction de l’importance des travaux, il se peut que vous n’ayez aucune autorisation à demander. Vous pouvez aussi avoir à déposer une demande de permis de construire ou de déclaration préalable.

Une déclaration préalable est nécessaire pour :

•construire un garage, une dépendance ou une pergola entraînant la création d’une surface de plancher et/ou emprise au sol nouvelle comprise entre 5 et 20m2

•transformer le garage de l’habitation en pièce à vivre.

•modifier l’aspect extérieur de la construction (pose de vélux, changement de fenêtres, clôture…).

•certains travaux de ravalement, hors réfection à l’identique. 

• aménagement d’un grenier entraînant une modification de l’aspect extérieur du bâtiment.

Un permis de construire est nécessaire pour :

•construire une maison.

•agrandir une construction existante au-delà de 40m2 dans une commune avec un document d’urbanisme ou au-delà de 20m2 pour les autres communes.

•transformer un rez-de-chaussée d’habitation en cabinet médical en modifiant une fenêtre.

•changer un rez-de-chaussée commercial en habitation avec modification de la façade.

Gestion des déchets


Ramassage en porte à porte : 

Tous les jeudis :                       ordures ménagères

Jeudi 4 août :                           verre

Jeudis 11 et 25 août :               déchets recyclables

Mardis 9 et 23 août :              déchets verts

Encombrants :

Désormais le ramassage des encombrants se fait sur rendez-vous. Il n’y a plus les 2 passages annuels habituels.

Retrouvez l’ensemble des informations sur la collecte et gestion des déchets sur la page :

www.cc-osartis.com

onglet : Services, rubrique : Gestion des déchets

Numéro Vert : 0 800 10 25 35

Vie quotidienne


COVID-19

covid-19

Retrouvez toutes les dernières informations sur le site du gouvernement ICI

Bruits de voisinage 

Chaque habitant est tour à tour auteur et victime du bruit ; chacun peut donc contribuer à réduire les bruits au quotidien pour une meilleure qualité de vie dans notre village. Le bruit, c’est l’affaire de tous. Avant d’écouter de la musique ou de faire une activité bruyante (bricolage, tonte…), pensons aux voisins : n’abusons ni des décibels, ni de la durée. Les cris, chahuts et aboiements de chiens intempestifs sont aussi répréhensibles. Un arrêté municipal pour notre commune établit certains horaires :

Jours ouvrables :                     8h-12h / 13h-19h

Samedis :                                9h-12h / 14h-19h

Dimanches et jours fériés :     10h-12h30

 

En dehors de ces plages horaires nous nous devons tous de respecter la tranquillité du voisinage.

Démarchage :

Comme déjà précisé, la commune a pris un arrêté pour encadrer le démarchage à domicile. Ainsi, les personnes désirant prospecter dans le village doivent se présenter en mairie afin d’y être autorisées. Cependant, cet arrêté n’empêche en rien le démarchage. Si vous ne désirez pas être importuné, il vous suffit d’apposer une mention sur votre porte ou votre boite aux lettres contre cette pratique. La mairie sensibilisera les futurs démarcheurs dans ce sens. Désormais tout démarcheur doit être en possession d’une autorisation de démarcher signée par la mairie. Nous vous remercions de bien noter qu’en aucun cas, les démarcheurs ne peuvent se prévaloir d’être recommandés par la mairie. 

Osartis-Marquion


En direct d'Osartis :

Retrouvez toutes les infos communautaires et les dernières informations d'Osartis ICI


Rappel du Transport A la Demande (TAD) :

En 2018, la Communauté de communes Osartis-Marquion a mis en place le transport à la demande (TAD), un service contre l'isolement des personnes dépendantes.

Ce service est destiné aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie et aux personnes à mobilité réduite de plus de 18 ans et/ou en situation de handicap de plus de 18 ans. La course est facturée 2,80€. La Communauté de Communes paie la différence avec le prix réel à la société prestataire (une course revient en moyenne à 20 €). Depuis le 1er juillet 2021, le périmètre d’action du Transport à la demande est désormais élargi à une liste d’établissements situés dans l’Arrageois, le Douaisis, le Cambrésis, le Sud Artois ou l’Héninois (liste complète disponible en mairie, sur notre site internet ou sur celui d’Osartis). Il suffit d’appeler la centrale de réservation au 03 21 600 613 (entre 9h et 12h), la veille du déplacement. Le TAD fonctionne toute l’année (excepté les jours fériés), du lundi au vendredi, de 7h30 à 19 heures. L’heure de prise en charge vous est confirmée à la clôture du standard.

- Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site d’Osartis à : http://www.cc-osartis.com/actualites.aspx?card=157447

-   Voir les affiches ICI

Focus : Bulletin municipal


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