Brèves
Quoi de neuf à Tortequesne ?



Chêne infos n°65 - avril 2021 :

chêne infosRétrospectives, infos, travaux... Tout savoir sur la commune

Retrouvez l'ensemble des "Chêne Infos" en cliquant ICI

Voir le Chêne infos n°65 ICI

Présentation de notre nouvel employé communal :

Dans un précédent Chêne infos, la municipalité a publié une offre pour un CDD en tant qu’employé technique. A terme, ce CDD peut évoluer en CDI. De nombreux CV nous sont ainsi parvenus. Parmi ceux-ci, huit candidats se sont démarqués. Après entretien, une personne a été retenue : il s’agit de Rémi MILVILLE, habitant de la rue de Lécluse. Rémi a déjà travaillé en tant que saisonnier à Tortequesne, et a toujours donné pleine satisfaction. Son contrat débute le 1er avril 2021.


Démarchage sécurisé :

Pour lutter contre le démarchage abusif à domicile dans Tortequesne, la municipalité a publié un arrêté. Dorénavant, les représentants de société prospectant dans le village doivent solliciter et obtenir une autorisation en Mairie avant de prospecter. Cette autorisation n’est délivrée qu’après contrôle des renseignements professionnels, numéros de téléphone et immatriculation des véhicules. L’objet du démarchage doit aussi être précisé. Les quêtes à domicile sont interdites, cependant les ventes de calendriers par certains organismes publics (les pompiers, la Poste, la société de collecte des ordures ménagères) ne sont pas assimilées à une quête.

Course cycliste :

affiche courseLe dimanche 25 avril aura lieu une course cycliste (sous réserve des conditions sanitaires) de 12h30 à 17h30 dans notre village en hommage à Gauthier Delattre, décédé accidentellement. Cette course est organisée par l'association « Les plaisirs de Gauthier » et le club de vélo de Bapaume. Elle propose un très beau circuit de 9 km avec un départ et une arrivée à Tortequesne. Cette course traversera la rue de Sailly, du 11 novembre, du Centre, du Général de Gaulle, et la rue de Noyelles. Des informations supplémentaires vous seront bientôt apportées.


Recyclage des masques :

recyclage des masquesPour collecter, sécuriser et recycler les masques à usage unique, la Poste, par l’intermédiaire de Recygo (partenariat avec Suez), met en place un emballage de récupération devant la Mairie. Ce dispositif, conforme au protocole sanitaire offre toutes les garanties de sécurité. Les masques usagés seront ensuite broyés, puis extrudés en granulés de plastique, utilisés par des plasturgistes pour la production de nouveaux objets en polypropylène. Deux autres cartons de récupération seront installés à l’école et au restaurant scolaire.

Mairie


 

Horaires de la mairie :

En raison de la crise sanitaire, la Préfecture du Pas-de-Calais demande aux établissements accueillant du public de favoriser le télétravail, tout en assurant la continuité des services publics locaux.

Par conséquent, à compter du 1er janvier 2021, le secrétariat de mairie est ouvert au public :

 

  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h

 

 

Ces horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions gouvernementales.


Réunion du conseil municipal :

La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le vendredi 9 avril 2021 à 18h à la salle des fêtes rue de Bellonne.

Travaux


Signalisation sécurité routière :

Un nouveau chantier de sécurité routière a été réalisé, cette fois dans la rue de Douai. Une balise clignotante signale la dangerosité du virage dans la descente. En complément des arceaux et panneaux installés à l’extérieur du virage, cette nouvelle balise améliore la sécurité de cette zone accidentogène. 

Vie associative


Bibliothèque Mille et Une Pages :

L'année dernière nous avons aidé Ethan, aujourd'hui nous remettons en service la collecte des bouchons en plastique afin de venir en aide à MÄEL, petit pirate de 3 ans qui est né avec une malformation de l'oreille.

Vous pouvez venir déposer vos bouchons aux heures de permanences :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 10h30   -   12h     et       14h   -   15h

Mercredi : 10h30 -12h 

mael



biblioEn hommage à Gauthier Delattre du 1er au 30 Avril, nous organisons une exposition sur le thème du vélo qui sera visible en bibliothèque aux heures de permanences ou sur rendez-vous. A cette occasion nous invitons les enfants à venir déposer des dessins en rapport avec le thème.  Merci de votre participation.Pour tout renseignement :  Mme Renard M.P   06 16 98 95 60

Vie quotidienne


COVID-19

covid-19

Retrouvez toutes les dernières informations sur le site du gouvernement ICI

Ramassage en porte à porte :

-  Tous les jeudis : ordures ménagères

-  Jeudi 1er avril : verre

-  Jeudis 8 et 22 avril : cartons, papiers

-  Mardis 6, 13, 20 et 27 avril : déchets verts


RAPPEL Bruits de voisinage :

Chaque habitant est tour à tour auteur et victime du bruit ; chacun peut donc contribuer à réduire les bruits au quotidien pour une meilleure qualité de vie dans notre village. Le bruit, c’est l’affaire de tous. Avant d’écouter de la musique ou de faire une activité bruyante (bricolage, tonte…), pensons aux voisins : n’abusons ni des décibels, ni de la durée. Les cris, chahuts et aboiements de chiens intempestifs sont aussi répréhensibles. Un arrêté municipal pour notre commune établit certains horaires :

Jours ouvrables :                     8h-12h / 13h-19h

Samedis :                                9h-12h / 14h-19h

Dimanches et jours fériés :     10h-12h30

 

En dehors de ces plages horaires nous nous devons tous de respecter la tranquillité du voisinage.


Rappel concernant le port du masque :

Pour rappel, il y a eu une généralisation de l’obligation du port du masque dans tout l’espace public pour les personnes âgées de 11 ans et plus à l’ensemble des communes du département (y compris sur les plages).

Tout contrevenant s’expose à une amende de 135€. (Source : Lettre d'information de la préfecture sur la gestion territoriale de la crise sanitaire - n° 17 - 23 mars 2021

Osartis-Marquion


En direct d'Osartis :

Retrouvez toutes les infos communautaires et les dernières informations d'Osartis ICI


Focus : Bulletin municipal


Pour consulter la rétrospective de l'année 2020 cliquez ICI