Brèves
Quoi de neuf à Tortequesne ?


Chêne infos n°72 - février 2021 :

chêne infosRétrospectives, infos, travaux... Tout savoir sur la commune

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Collecte en faveur de l’Ukraine :

ukraineLa protection civile est venue vendredi 25 mars retirer la collecte réalisée en faveur de l'Ukraine. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cet élan de générosité.

Départ en retraite de Mme HUYER :

Le mardi 22 mars, Murielle HUYER a pris sa retraite. Murielle travaillait depuis 2004 à la commune, et a eu comme tâches, entre autres, le nettoyage des bâtiments (école, mairie, salle des fêtes), l’entretien des espaces verts, et la garderie lorsque celle-ci était assurée par le personnel communal. Nous remercions chaleureusement Murielle pour ses nombreuses années au service de la commune et lui souhaitons une excellente retraite.

Course cycliste UFOLEP en « hommage à Gauthier » :

La course cycliste UFOLEP en « hommage à Gauthier » qui avait été annulée en 2021 à cause du covid et qui était prévue ce samedi 2 avril 2022 est malheureusement une nouvelle fois reportée, cette fois par la préfecture. Le délai étant trop court pour l’organisation. Nous vous tiendrons informé dès que l’on nous communiquera la nouvelle date.

Arrêté déjections canines :

Un arrêté a été pris interdisant les déjections canines sur le domaine public communal. Veuillez en prendre connaissance sur le document joint :

arrêté déjections canines

 

Ecole


Inscriptions à l’école :

Afin de préparer au mieux la rentrée scolaire de septembre, nous invitons les parents des enfants nés en 2019 à les inscrire en mairie dès maintenant. Merci de vous munir de votre carnet de vaccination et de votre livret de famille.

Mairie


Résultats de l'élection présidentielle de ce dimanche 24 avril:

résultats du 24 avril

Résultats de l'élection présidentielle du dimanche 10 avril:

résultats

Réunion de conseil :

La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le vendredi 29 avril à 18h30 à la Mairie.

Horaires de la mairie :

Sauf situation exceptionnelle, le secrétariat de mairie est ouvert au public :

 

  • les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis de 9h à 12h

Travaux


Rappel déclaration de travaux :

Si vous envisagez de réaliser des travaux de construction, d’aménagement ou de démolition, il convient en premier lieu de vous adresser auprès de votre mairie afin de vérifier si votre projet est conforme à la réglementation. En effet, suivant la nature de vos travaux, il faudra effectuer une demande de permis ou une déclaration préalable. La mairie se charge de transmettre votre dossier d’urbanisme au service instructeur. En fin d’instruction vous recevrez un arrêté du maire autorisant ou non vos travaux.

Quelles demandes pour quels travaux ?

En fonction de l’importance des travaux, il se peut que vous n’ayez aucune autorisation à demander. Vous pouvez aussi avoir à déposer une demande de permis de construire ou de déclaration préalable.

Une déclaration préalable est nécessaire pour :

•construire un garage, une dépendance ou une pergola entraînant la création d’une surface de plancher et/ou emprise au sol nouvelle comprise entre 5 et 20m2

•transformer le garage de l’habitation en pièce à vivre.

•modifier l’aspect extérieur de la construction (pose de vélux, changement de fenêtres, clôture…).

•certains travaux de ravalement, hors réfection à l’identique. 

• aménagement d’un grenier entraînant une modification de l’aspect extérieur du bâtiment.

Un permis de construire est nécessaire pour :

•construire une maison.

•agrandir une construction existante au-delà de 40m2 dans une commune avec un document d’urbanisme ou au-delà de 20m2 pour les autres communes.

•transformer un rez-de-chaussée d’habitation en cabinet médical en modifiant une fenêtre.

•changer un rez-de-chaussée commercial en habitation avec modification de la façade.


Porte-vélos à l’école :

porte vélosA la suite du dernier conseil d’école, quelques parents ont demandé que la commune équipe nos écoles d’un parking à vélos ou trottinettes, afin que les enfants qui viennent par ces moyens de locomotion par beau temps puissent les y laisser. C’est maintenant chose faite : une place de parking, à côté de la salle des fêtes, est maintenant réservée aux deux-roues.

Gestion des déchets


Ramassage en porte à porte : 

Tous les jeudis :                      ordures ménagères

Jeudi 7 avril :                          verre

Jeudis 7 et 21 avril :               déchets recyclables

Mardi 5, 12, 19 et 26 avril :   déchets verts

Encombrants :

Désormais le ramassage des encombrants se fait sur rendez-vous. Il n’y a plus les 2 passages annuels habituels.

Retrouvez l’ensemble des informations sur la collecte et gestion des déchets sur la page :

www.cc-osartis.com

onglet : Services, rubrique : Gestion des déchets

Numéro Vert : 0 800 10 25 35

Vie associative


Comité des Fêtes :

affiche chasse aux oeufsLe Comité des Fêtes organise le dimanche 17 avril à 10h30 une chasse aux œufs au parc municipal du Mont Bédu (ancien camping).

Réservée aux enfants de moins de 11 ans et habitant le village ou scolarisés à Tortequesne.

Inscription en mairie jusqu’au mardi 12 avril.


Ducasse :

Notre traditionnelle ducasse se déroulera du 29 avril au 2 mai. Le détail des manifestations vous sera communiqué dans notre programme. Les membres du Comité des Fêtes passeront le vendre au prix de 2€, merci de leur réserver un bon accueil. Tous les programmes seront accompagnés d’un ticket à gratter automatiquement gagnant. N’hésitez pas !

 

Bibliothèque Mille et une Pages :

Pendant les vacances de Pâques la Bibliothèque propose aux jeunes fans de manga de venir découvrir cette technique de dessin. Avis aux apprentis Mangaka. Les ateliers sont programmés : les mercredis 13 et 20 avril de 10h30 à 12h et de 14h à 15h sur inscription sur la page Facebook de la Bibliothèque : https://www.facebook.com/mprenard

Vie quotidienne


COVID-19

covid-19

Retrouvez toutes les dernières informations sur le site du gouvernement ICI

Bruits de voisinage 

Chaque habitant est tour à tour auteur et victime du bruit ; chacun peut donc contribuer à réduire les bruits au quotidien pour une meilleure qualité de vie dans notre village. Le bruit, c’est l’affaire de tous. Avant d’écouter de la musique ou de faire une activité bruyante (bricolage, tonte…), pensons aux voisins : n’abusons ni des décibels, ni de la durée. Les cris, chahuts et aboiements de chiens intempestifs sont aussi répréhensibles. Un arrêté municipal pour notre commune établit certains horaires :

Jours ouvrables :                     8h-12h / 13h-19h

Samedis :                                9h-12h / 14h-19h

Dimanches et jours fériés :     10h-12h30

 

En dehors de ces plages horaires nous nous devons tous de respecter la tranquillité du voisinage.

Démarchage :

Comme déjà précisé, la commune a pris un arrêté pour encadrer le démarchage à domicile. Ainsi, les personnes désirant prospecter dans le village doivent se présenter en mairie afin d’y être autorisées. Cependant, cet arrêté n’empêche en rien le démarchage. Si vous ne désirez pas être importuné, il vous suffit d’apposer une mention sur votre porte ou votre boite aux lettres contre cette pratique. La mairie sensibilisera les futurs démarcheurs dans ce sens. Désormais tout démarcheur doit être en possession d’une autorisation de démarcher signée par la mairie. Nous vous remercions de bien noter qu’en aucun cas, les démarcheurs ne peuvent se prévaloir d’être recommandés par la mairie. 

Osartis-Marquion


En direct d'Osartis :

Retrouvez toutes les infos communautaires et les dernières informations d'Osartis ICI


Rappel du Transport A la Demande (TAD) :

En 2018, la Communauté de communes Osartis-Marquion a mis en place le transport à la demande (TAD), un service contre l'isolement des personnes dépendantes.

Ce service est destiné aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie et aux personnes à mobilité réduite de plus de 18 ans et/ou en situation de handicap de plus de 18 ans. La course est facturée 2,80€. La Communauté de Communes paie la différence avec le prix réel à la société prestataire (une course revient en moyenne à 20 €). Depuis le 1er juillet 2021, le périmètre d’action du Transport à la demande est désormais élargi à une liste d’établissements situés dans l’Arrageois, le Douaisis, le Cambrésis, le Sud Artois ou l’Héninois (liste complète disponible en mairie, sur notre site internet ou sur celui d’Osartis). Il suffit d’appeler la centrale de réservation au 03 21 600 613 (entre 9h et 12h), la veille du déplacement. Le TAD fonctionne toute l’année (excepté les jours fériés), du lundi au vendredi, de 7h30 à 19 heures. L’heure de prise en charge vous est confirmée à la clôture du standard.

- Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site d’Osartis à : http://www.cc-osartis.com/actualites.aspx?card=157447

-   Voir les affiches ICI

Focus : Bulletin municipal


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