Catalogue présentation
Le village (2/2)

Les habitants étaient au nombre de 686 au recensement de 1999, de 713 au 1er janvier 2006, de 727 au 1er janvier 2010, de 727 au 1er janvier 2014 et de 735 au 1er janvier 2015. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site de l'INSEE. Au 1er janvier 2017, le chiffre de la population légale a été actualisé à 785.

La commune tirerait son nom de "Tord Chêne" : chêne tordu. D'où le choix de son logo. Bernard Coussée évoque Gargantua (la force, la lumière, le soleil ; honoré au Mont Bédu, point culminant du village où autrefois l'on sacrifiait sans doute des boeufs aux Dieux) et renforce son propos par la présence de la commune voisine de Bellonne (Bélénos) ; En tout état de cause, le soleil rend aujourd'hui les offrandes des anciens au même lieu, en dardant de ses rayons les sanitaires du camping qui possèdent une production d'eau chaude solaire.


    • Voir la page camping ICI


Détruite à plus de 80% lors du premier conflit mondial, la commune possède la Croix de Guerre. Elle a remplacé sur le monument aux morts, "le poilu" qu'une tempête a abattu de son socle dans les années 1980 ; un temps peint en bleu, un peu trop voyant, il avait été irrévérencieusement surnommé "le schtroumpf" par des étudiantes de l'IUFM, en stage à l'école du village ! La célébration du 11 novembre, tradition à laquelle les habitants du village sont restés très attachés rassemble chaque année ses forces vives venues rendre leur devoir de mémoire en présence des enfants de l'école.


La commune a entrepris une valorisation volontariste de son environnement et ce serait, si vous le voulez bien, une étape agréable près de Douai (10 km) et Arras (25 km) entre Scarpe et Sensée.

Nous vous y invitons.

Focus : Salle polyvalente du Mont Bédu


Notre salle polyvalente est désormais opérationnelle. Pour plus d'informations cliquez ICI

Dans la même rubrique