Catalogue présentation
La préhistoire

La présence de l'homme dans la vallée de la "Satis" remonte à la nuit des temps. C'est la découverte de l' "Homme de Biache" qui vivait il y a 250 000 ans qui a consacré le retour de notre vallée de la Sensée sur le devant de la scène archéologique nationale et internationale grâce notamment à M. Leman responsable des antiquités préhistoriques du Nord de la France.


La "Satis" prenait alors sa source près de Monchel, au delà d'Arras, suivait le cours actuel de la Scarpe jusque Biache St Vaast. Là, arrêtée par une élévation, un seuil de marne devant Vitry-en-Artois, elle se dirigeait vers le S.E. jusqu'à Lécluse et empruntait alors le cours actuel de la Sensée pour se jeter dans l'Escaut à Bouchain.

Elle offrait à nos ancêtres une voie de pénétration vers l'ouest.
Les danubiens, populations venant de l'est, commencent à s'installer dans notre région vers 3500 ans avant notre ère. Ce sont eux les premiers qui apprendront à domestiquer les animaux, tels que le porc, le mouton puis le boeuf. Pasteurs, ils seront aussi agriculteurs et apprennent à cultiver les céréales et certaines plantes "textiles". C'est la révolution du néolithique, la sédentarisation de la population, la naissance des villages et le développement des techniques : céramique, meunerie, tissage... Ils dresseront des monuments de pierres : menhirs, dolmens, cromlechs et alignements. Le Val de Sensée recèle la concentration mégalithique la plus importante du Nord Pas de Calais.
 

    • Circuit des mégalithes

Focus : Salle polyvalente du Mont Bédu


Notre salle polyvalente est désormais opérationnelle. Pour plus d'informations cliquez ICI

Dans la même rubrique