Présentation

Le village (1/2)

Commune fleurie du Pas-de-Calais (arrondissement d'Arras - canton de Brebières), en Val de Sensée, Tortequesne a adhéré à la communauté de communes Osartis-Marquion dont le siège administratif est à Vitry-en-Artois.


A une altitude de 43 mètres, dans un paysage agricole typique d'Artois et un environnement naturel riche de zone humide, la commune est située sur la route départementale 956 Bapaume / Douai qui serpente entre nos deux départements du Nord et du Pas de Calais.

Entre Lécluse (Nord) et Férin (Nord), la commune entretient des rapports privilégiés avec Hamel (Nord), commune voisine avec laquelle elle coorganise un centre aéré intercommunal.

La rivière, dénommée "Marche navire" qui traverse le village a creusé son lit dans un plateau calcaire. Le fond de Vallée, très verdoyant, est parsemé d'étangs fruits de l'exploitation passée de la tourbe. Ils ont permis le maintien d'activités traditionnelles de pêche et de chasse à la hutte. [voir section Tourisme]

La campagne environnante offre à perte de vue les cultures céréalières, les champs de betteraves sucrières ou de pommes de terre, mais aussi de cultures légumières : petits pois, haricots verts. Il faut signaler une culture particulière : l'ail, vendu chaque premier dimanche de septembre, tressé, blanc ou fumé, à la foire d'Arleux (Nord). A savourer, absolument.

Les tortequesnoises et les tortequesnois font la fête, la ducasse, chaque premier dimanche de mai avec sa brocante, vide greniers, de 7 à 14 heures.

Focus : Travaux de la salle polyvalente


Les travaux de la future salle polyvalente avancent conformément au calendrier prévisionnel. 

 

Pour voir l'album photos, cliquez ICI

Dans la même rubrique